Qu’est ce qu’un contenu evergreen ?

« Evergreen » signifie « à feuilles persistantes » en anglais. De la même façon que les arbres à feuillages persistants gardent leur feuilles en toute saison, le contenu « evergreen » reste vert/frais toute l’année. Il s’agit d’une publication qui va rester pertinente, peu importe la saison et de préférence pour plusieurs années. De ce fait, un contenu evergreen ne traitera pas de sujets tels que les tendances, les événements liés à une période de l’année spécifique ou d’autres sujets ayant une courte durée de vie. Au contraire, ces articles traiteront de thèmes liés à votre industrie qui pourront intéresser vos lecteurs tout au long de l’année.

Par exemple, il peut s’agir d’un article listant des astuces pour choisir un ordinateur ou d’un podcast enseignant les basiques du marketing. Ce genre de contenus reste pertinent très longtemps après sa publication et attirera de nouveaux lecteurs tout au long de l’année. De plus, puisqu’ils traitent d’un sujet intemporel, ils ne doivent que rarement être mis à jour.

 

Pourquoi créer du contenu evergreen ?

Étant donné qu’un article evergreen reste pertinent pour une longue période, il s’agit un très bon investissement de votre temps et de votre argent. Un article evergreen a une valeur beaucoup plus importante qu’un article qui sera périmé d’ici quelques semaines.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de ce genre de contenu. En 2016, 88% des entreprises B2B utilisaient le marketing de contenu pour promouvoir leur entreprise. De plus, Les clients passent 50% de leur temps en ligne à s’engager avec des contenus créés par des marques et 2/3 des marketeurs pour l’industrie pensent que le contenu est hautement effectif quand il est diffusé sur des canaux variés, comme des événements publics ou les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages pour vous ? Il y a principalement deux avantages à créer du contenu evergreen : votre classement dans les moteurs de recherche et votre trafic.

 

Améliorez votre référencement

Les moteurs de recherche envoient des robots pour analyser votre site. Si votre contenu ne leur semblent pertinent et s’il ne génère plus de trafic, il sera moins bien référencé. Si, au contraire, un article est intemporel et génère du trafic régulièrement, il sera mieux référencé sur les moteurs de recherche. D’après les experts SEO, le marketing de contenu est une technique efficace et vous pouvez améliorer votre référencement de façon nette en investissant votre temps dans la création de contenus evergreen.

 

Attirer du trafic sur votre blog

Les contenus evergreen vous apportent une quantité impressionnante de trafic car ils restent pertinents même après plusieurs années. Le trafic apporté est donc relativement constant. Bien qu’il faille plus de temps pour écrire un contenu evergreen de qualité plutôt qu’un article avec une courte durée de vie, l’article evergreen vous rapportera autant de trafic qu’une dizaine de contenus périssables.

Il s’agit seulement de deux avantages parmi tant d’autres qu’il y a à investir du temps dans ce type de contenu. Ne perdez plus votre temps à créer des contenu périssables et améliorer votre trafic, votre référencement et attirez de nouveaux lecteurs avec des contenus evergreen de qualité !

 

Quelle stratégie pour partager vos contenus evergreen sur les réseaux sociaux ?

Je suis sûre que vous avez déjà une stratégie pour partager vos contenus sur les réseaux sociaux, mais les contenus evergreen sont particuliers. Vous avez passé du temps et parfois même de l’argent pour créer des contenus evergreen intéressants pour vos lecteurs : ces contenus méritent une stratégie spéciale !

Puisque les contenus evergreen restent pertinents pour une longue période, vous ne devriez pas vous contenter de les partager juste quelques fois, auquel cas vous ne valorisez pas votre travail et gaspillez votre temps à créer ces articles. Vous devriez partager vos contenus evergreen régulièrement pour plusieurs années. Si cela semble être une tache chronophage, sachez qu’il existe des outils spécialement créés pour repartager vos contenus evergreen. Avec l’outil adéquat, vous pourrez distribuer vos contenus pour plusieurs années sans ajouter à votre charge de travail.

Repost est un de ces outils, conçu spécialement pour repartager les contenus evergreen. Il vous suffira d’ajouter vos articles à votre librairie, d’activer un ou plusieurs statuts pour chaque article et de créer votre calendrier hebdomadaire. Repost repartagera ensuite vos contenu régulièrement de façon efficace et intelligente en évitant le spam sur les réseaux sociaux.

 

Comment choisir un sujet ?

Voici trois astuces qui vous aideront à trouver des idées pour vos prochains articles evergreen. Vous pourrez sans doute trouver plein d’autres en faisant quelques recherches en ligne, mais ces trois là vous donneront de quoi commencer à écrire.

 

Apprenez à connaître votre audience

Posez-vous deux questions :
Pour qui écrivez-vous ? Trouver un sujet commun à vos lecteurs est assez facile. Si votre blog parle de marketing, votre base de lecteurs sera composée de bloggers qui essaient de faire connaître leur blog/produit. Si votre blog parle de chiens, votre audience sera principalement composée de propriétaires de chiens.
Maintenant posez-vous la question suivante : Quels problèmes vos lecteurs rencontrent-ils ? Problèmes de comportements canins, astuces pour faciliter les visites chez le vétérinaire, comment prendre soin de chiots… La liste s’étend, vous pouvez commencer à écrire !

Créer des personas pour mieux comprendre vos lecteurs est un super moyen pour trouver de nouvelles idées.

 

Parlez de votre service

Si vous vendez un produit/service, vous pouvez vanter votre produit au travers d’articles de blog. La publicité peut cependant être ennuyeuse voire agaçante et n’apporte pas forcément un plus pour vos lecteurs. Au lieu de présenter votre produit, trouvez un angle différent : écrivez un article sur les avantages de votre service, ce qu’il apportera à votre audience, ajoutez des astuces utiles et interagissez avec vos lecteurs en leur demandant quels produits ils utilisent par exemple.

 

Jetez un œil au contenu de vos compétiteurs

Si vous manquez d’inspiration, faites un tour sur les blogs de vos compétiteurs mais aussi sur leurs réseaux sociaux pour vous inspirer des contenus qu’ils partagent à leurs lecteurs. Cela vous donnera une idée du type de contenu qui fonctionne pour eux mais vous pouvez analyser les sujets qu’ils traitent et comment leurs lecteurs répondent à ces sujets (les commentaires peuvent aussi vous donner des idées !).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *